Miles Conseil

Votre marque fait-elle du green washing sans le savoir ?

MILES CONSEIL - Votre marque fait-elle du green washing sans le savoir ?

Le greenwashing est né de la contraction de 2 mots anglais : « green » et « washing » (faisant référence à whitewashing : blanchiment). C’est une stratégie marketing de communication qui consiste à utiliser des termes et des images ayant une connotation bio, naturel ou organique afin de se donner une « belle » image éco-responsable alors que la réalité ne correspond pas ou peu aux messages véhiculés explicitement ou implicitement.

Bien entendu il y a différents degrés de greenwashing avec des marques cosmétiques qui le font intentionnellement et d’autres sans réellement s’en rendre compte. Néanmoins, intentionnelles ou non, ces pratiques induisent les consommateurs en erreur.

Quelles sont les pratiques les plus couramment utilisées par les marques cosmétiques ?

  • Cela commence en général par des marques qui ont une identité visuelle factice qui reprend tous les codes du bio et de l’écologie sans en être réellement : packaging de couleur verte ou marron, avec des plantes ou fruits affichés.

 

  • Certaines marques vont également utiliser de faux logos ou des logos qui trompent les consommateurs en donnant l’impression d’une labélisation eco-responsable par un tiers. Dans l’esprit commun, ce logo vert indiquait que le packaging était recyclable alors qu’en réalité cela signifiait seulement que la marque versait une contribution financière à la gestion des déchets. Plus qu’équivoque, voilà pourquoi ce logo a disparu au profit du logo noir « Triman » signifiant bien que l’emballage est recyclable.

  • Certains acteurs vont encore plus loin en intégrant dans leurs allégations ou dans leur nom de marque des propriétés tels que bio, naturel ou encore vie ce qui dupent les consommateurs sur la composition réelle de leur gamme de produits. Par exemple, l’allégation « produit à base d’aloe vera bio » laisse supposer que le produit est principalement composé d’aloe vera bio mais ce n’est pas toujours le cas car vous pourrez trouver des produits avec ce « claim » ayant moins de 2% de cet ingrédient. Pour être éligible à l’appellation bio, il faut au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

Comment aller vers le « vrai » Green ?

La seule façon de garantir l’origine bio d’un produit est la présence d’un logo officiellement reconnu type Ecocert, Cosmébio, COSMOS Organic. Cela prouve que le produit en question a été scrupuleusement analysé et qu’il répond à un cahier des charges exigeant et encadré.

De plus, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met à disposition gratuitement un guide « anti-greenwashing » et propose même des outils pour tester ses produits et services. L’objectif est de vous accompagner dans votre transition écologique afin de réellement vous ancrer dans une démarche RSE sincère et bâtir une communication transparente et réellement fondée.

Pour accéder au guide « anti-greenwashing » : shorturl.at/bhwK8

Pour en savoir plus sur l’accompagnement Miles : www.milesconseil.com

Vous avez
une question?

Google Trad