Boosteur de croissance

Choisir votre destination export en intégrant le risque pays !

Carte Risque Export _Miles conseil

La carte des risques à l’export que toutes les marques cosmétiques devraient avoir ! On vous explique pourquoi ?

Le succès d’une stratégie d’expansion internationale repose sur une bonne connaissance des risques politiques, macroéconomiques, juridiques et règlementaires inhérents à chaque pays.

Cette carte réalisée par Allianz Trade classifie tous les pays en indiquant 4 niveaux de risque : faible, modéré, significatif, élevé.

Focus sur l’Amérique Latine

Le Mexique, le Pérou, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay restent les destinations les plus stables de la région.
Plus étonnant, la Colombie représente un risque modéré malgré les récentes déclarations de l’Armée de Libération Nationale contredisant la « paix totale » revendiquée par le président Petro.
Le Brésil, quant à lui, colosse aux pieds d’argiles, représente un risque significatif dû aux dernières tensions politiques et sociales mais également une dette publique qui pourrait atteindre 81% du P.I.B d’ici fin 2023.
Enfin, le Venezuela et à l’Argentine ne cessent de s’enliser entre forte instabilité politique et taux d’inflation démesurés, respectivement + 150% et +94%.

Focus sur l’Europe

C’est l’une des régions les plus stables mais la guerre en Ukraine déstabilise plusieurs pays d’Europe de l’est, notamment la Russie, Biélorussie, Roumanie, Hongrie. La situation de la Grande-Bretagne est à surveiller avec un contexte inflationniste élevé. Enfin l’Allemagne, l’Espagne / Portugal, les pays nordiques et le Benelux restent les destinations les plus sûres.

Bien entendu, au-delà des risques, il faut préparer son introduction sur un nouveau marché en appréhendant d’autres facteurs : l’accessibilité du marché, son potentiel, les habitudes socio-culturelles des consommateurs, la concurrence et les réseaux de distribution.

Parce qu’un développement sans risque n’existe pas, faites-vous accompagner afin de prendre des risques maîtrisés !

Pour en savoir plus sur l’accompagnement Miles : https://milesconseil.com/

Pour en savoir plus sur la carte des risques : https://www.allianz-trade.fr/etudes-economiques/risque-pays.html

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez
une question?

Google Trad