L’expansion internationale est un pas en avant important pour les marques cosmétiques, mais elle comporte également des risques. Pour les minimiser, il est important de prendre en compte les risques politiques, économiques, juridiques et réglementaires liés à chaque destination potentielle.
La carte des risques à l’export élaborée par Allianz Trade peut aider les entreprises à évaluer les risques pays. Cette carte classifie tous les pays selon leur niveau de risque : faible, modéré, significatif ou élevé.
Le Mexique, le Pérou, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay restent les destinations les plus stables de la région.
Plus étonnant, la Colombie représente un risque modéré malgré les récentes déclarations de l’Armée de Libération Nationale contredisant la « paix totale » revendiquée par le président Petro.
Le Brésil, quant à lui, colosse aux pieds d’argiles, représente un risque significatif dû aux dernières tensions politiques et sociales mais également une dette publique qui pourrait atteindre 81% du P.I.B d’ici fin 2023.
Enfin, le Venezuela et à l’Argentine sont à éviter en raison de leur instabilité politique et de leur taux d’inflation très élevé, respectivement + 150% et +94%.
C’est l’une des régions les plus stables mais la guerre en Ukraine déstabilise plusieurs pays d’Europe de l’est, notamment la Russie, Biélorussie, Roumanie, Hongrie. La situation de la Grande-Bretagne est à surveiller avec un contexte inflationniste élevé. Enfin l’Allemagne, l’Espagne / Portugal, les pays nordiques et le Benelux restent les destinations les plus sûres.
Pour déterminer la destination idéale pour l’exportation de produits cosmétiques, les marques doivent également prendre en compte d’autres facteurs tels que l’accessibilité du marché, le potentiel de croissance, les habitudes socio-culturelles des consommateurs et la concurrence.
En utilisant la carte des risques à l’export de Allianz Trade combinée à d’autres informations “marché”, les marques souhaitant exporter leurs produits cosmétiques peuvent prendre des décisions éclairées quant à leur destination à l’export. Pour maximiser leur succès à l’étranger, il est également recommander de travailler avec des partenaires locaux fiables et de se tenir informé des réglementations et des politiques en constante évolution dans les pays cibles.
De plus, les entreprises de produits cosmétiques peuvent également se protéger contre les risques en souscrivant à une assurance commerciale qui couvre les risques liés à l’exportation, tels que les pertes financières en cas de non-livraison des produits ou les dommages causés pendant le transport.
Parce qu’un développement sans risque n’existe pas, faites-vous accompagner afin de prendre des risques maîtrisés !
Pour en savoir plus sur l’accompagnement Miles : https://milesconseil.com/
Pour en savoir plus sur la carte des risques : https://www.allianz-trade.fr/etudes-economiques/risque-pays.html